La Confrérie de la dague noire, tome 1 : L'amant ténébreux, de J.R. Ward

Publié le par Pikachu

 

 

 

Ce qui a fait que ce livre arrive dans ma PAL

Merci Livraddict ! Ça faisait un moment que je n’avais pas participé à un partenariat. Là, c’était un méga partenariat avec Bragelonne : les trois premiers tomes de La Confrérie de la dague noire ! Un maxi merci donc à Bragelonne aussi !

 

 

Ce que la quatrième de couverture annonce

   Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable…

   L'un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c'est à Kolher qu'il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv20342521.jpg

559 pages

Titre v.o. : The Black Dagger Brotherhood, book 1: Dark Lover

   

Ce que j’en ai pensé

Encore une saga sur le thème en vogue (et sur le déclin ?) des vampires. J’ai beau essayer de résister, je n’y arrive pas !

La confrérie de la dague noire… 8 (?) tomes. De plus de 500 pages chacun. De quoi faire peur !

 

À l’ouverture de ce livre, on entre dans un nouveau monde, avec son vocabulaire. C’est du sérieux !

J’ai commencé à tiquer quand j’ai vu que le diminutif de Audazs était « D ». Let me guess… D for Dare-something ? Voilà pourquoi je redoute des livres traduits… ça ne dit rien qui vaille ! Passons.

 

Une histoire de vampires. Il y a les membres de la Confrérie, des guerriers, et les autres, les « civils ». On ne peut être vampire que par descendance, et c’est à l’âge de 25 ans que la transformation s’effectue. Pour se nourrir, ils doivent boire du sang du sexe opposé. Le sang humain n’est pas suffisant pour les membres de la confrérie. Les Homo-sapiens ne doivent pas connaître leur existence.

La Confrérie a pour but de garder leur secret, d’aider les jeunes lors de leur transition, et de lutter contre la Société des éradiqueurs, leurs ennemis.

 

Les éradiqueurs sont des humains sans âme. Ils ont toujours leur cœur, mais enfermé dans une jarre. Avec le temps, ils perdent toute pigmentation, deviennent blond aux yeux bleus. En général, c’étaient déjà des criminels quand ils étaient humains.

 

Le livre débute par la mort non accidentelle de Audasz, membre éminent de la Confrérie de la Dague noire. Peu avant, il avait avoué à Kolher, un de ses « frères », qu’il avait une fille, Beth, approchant des 25 ans. Il l’a eu d’une union avec une humaine et espère que son frère s’occupe d’elle.

Une promesse est une promesse. Kolher doit donc honorer sa parole est faire du baby-sitting. Cependant, il se trouve confronté à quelque chose qu’il n’avait pas prévu : la passion. Il s’éprend de la jeune femme.

 

Oulà stop, je m’arrête ! Je viens de réaliser que je m’apprêtais à résumer le livre ! Je préfère vous laisser découvrir tout ça par vous-même…

 

Toute une ribambelle de personnages ! On a les gentils : les vampires de la Confrérie. On a les méchants : les éradiqueurs. On a les autres : les Homo sapiens.

La foultitude de personnages promet une saga dense. Je pensais m’y perdre, mais non. Les noms des personnages (JR Ward n’a pas eu à beaucoup se creuser la tête là-dessus) aident un peu.

La passion entre Beth et Kolher est prenante. Jusqu’à sa transition, j’avais peur pour elle. D’ailleurs, j’ai été un peu déçue de ce côté-là. On a droit à tout un baratin comme quoi c’est dangereux, que beaucoup n’y survivent pas patati patata, mais j’ai l’impression que tout s’est bien passé. Trop bien passé. Ça m’a fait penser à un soufflé qui retombe. Dommage.

La mise en scène le l’histoire est prenante. Le fait de passer d’un groupe de personnages à un autre entretient un rythme soutenu de l’action.

Je me serais bien passé de certains passages (trop nombreux à mon goût) sur les ébats de nos protagonistes. Je pense que si j’avais ouvert ce livre étant ado, j’aurais été un peu choquée par ça !

À part ça, je trouve que l’histoire est bien construite. J.R. Ward a posé la première pierre de sa saga avec ce livre. On y découvre en surface les frères vampires et leurs ennemis. La suite promet ! J’avoue d’ailleurs être très intriguée par un personnage en particulier : Zadiste (berk les traductions manquées/absences de traduction : j’imagine que la traductrice n’a pas voulu se casser la tête…). J’espère assez vite en savoir plus sur lui !

J’aurais envie de parler plus longuement de ce livre et des personnages, mais je préfère ne pas spoiler, donc je m’arrête là (à regret) !

 

Ceux à qui je conseille ce livre

Les amateurs de vampires, de combats musclés, de testostérone... Les amateurs de descriptions un peu (beaucoup ?) « hot »…

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

Comme pour toutes les sagas, à ceux qui ne veulent pas s’investir dans une histoire longue (8 tomes, ça commence à faire, surtout que les bouquins sont épais). Je déconseille aussi aux yeux et esprits chastes, ou ceux qui ne sont pas fan des pages de descriptions d’ébats passionnés… Et puis à ceux qui lisent dans les transports (vive le titre et la couverture) !

 

Si je devais donner une note…

4

 

 

 

Si vous voulez d'autres avis...

titepomme, Jenny, Azilys, Well-read-kid, Galleane, Mycoton32, Eden1487, mic1990, karline05

 

Livres de la saga déjà lus 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv20342521.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv17542142.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv2884558.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv15822035.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv30101502.jpg

L'amant

ténébreux

L'amant

éternel

L'amant

furieux

L'amant

révélé

L'amant

délivré


Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

Luna 18/04/2011 14:18



Une jolie histoire malgré un peu trop de sexe (impossible de le lire en publique sans passer pour une obsédée qui lit des roman érotique dans les trams...)
Cela dit, les personnages sont très sympa !
Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur ce premier tome de La Confrérie de la Dague noire sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Pikachu 19/04/2011 21:00



Ahah ! Je connais ça (la lecture dans les transports) ! Le sexe est une constante de tous les tomes de cette saga (te voilà prévenue XD) ! Pire que des bonobos
!


Je vais faire un petit tour express sur ton blog ;) Merci d'être passée !



Frankie 30/08/2010 20:36


D'accord avec toi sur les défauts du livre et le trop d'ébats ! Moi aussi j'ai tiqué sur le D. pour Audazs (Darius en fait en anglais). Sinon certains côtés sont sympas !


Pikachu 01/09/2010 19:46



Ah Darius ! Oui, bon, c'est claire que là le "D." est justifié ! En même temps, je ne sais pas comment je l'aurais traduit autrement pour rester fidèle à la signification...



Lou 30/08/2010 10:50


Bonjour !
Moi aussi j'adore la série de "La confrérie de la dague noire". J'ai eu la chance de lire jusqu'au tome 5 en anglais et le tome 4 est mon préféré (je vais bientôt attaquer le 6). C'est l'histoire
de Butch (l'ex-flic). Zadiste du tome 3 est phénoménal, c'est sûr, mais J.R. Ward s'est encore plus surpassée avec Butch. Elle a si bien fouillé sa psychologie qu'on en reste sur la carreau.
J'espère que je vous fait envie ;-)

Sinon, j'ai lu plus haut que quelqu'un était en train de lire "Les étoiles de Noss Head" de Sophie Jomain. Qu'en as-tu pensé ? Moi j'ai A-DO-RE. Bon c'est sûr, c'est pas pareil que la dague noire,
mais franchement, pour un bit-lit français, c'est vraiment pas mal ! Vivement la suite !


Pikachu 01/09/2010 19:45



Je bave devant ces informations sur Butch. Je ne vais pas tenir jusqu'à la VF !


 


Les étoiles de Noss Head ? Je note !



sissi 29/08/2010 23:07


j'aurais voulu m'abonner à la newsletter de ce blog mais je n'ai trouvé aucun lien snif


Pikachu 01/09/2010 19:43



Désolée Sissi... Je n'ai pas énormément de temps à consacrer à mon blog ces temps-ci. Merci d'être passée en tout cas !



sylvie.st-lélé 29/08/2010 22:15


j'ai lu les deux premiers tomes que j'ai dévoré et j'attends de lire le troisième pour savoir si je suis definitivement addict ou pas.
en attendant je dévore les autres bit-lit et autres romans vampiresque ou loup-garesque comme "la communauté du sud" ou "les étoiles de Noss Head" par exemple.
ps : j'aime bcp ce blog que je viens de découvrir.


Pikachu 01/09/2010 19:41



Merci Sylvie !


Pour ma part, j'ai achevé le troisième tome. Je peux définitivement dire que je suis accro' ! Je ne suis pas certaine d'attendre la publication en version française !!