L’histoire de Krishna, écrit par Jacqueline Vallon et illustré par Pommier

Publié le par Pikachu

Pourquoi ce livre ? Hier, je me suis inscrite au challenge « bienvenue en Inde ». Aujourd’hui, je suis retournée à la bibliothèque, et je me suis amusée à lire des petites choses (entendez par là des petits livres d’une cinquantaine de pages) en rapport avec l’Inde. Du coup, je partage !

  cover-29---l-histoire-de-Krishna.jpg

L’histoire (quatrième de couverture)

Tout va mal sur terre, où règnent des êtres malfaisants. Désespérés, les hommes appellent à leurs secours le Dieu Vishnou, qui descend vivre parmi eux sous les traits de Krishna, un adolescent espiègle et charmeur, mais d’une force invincible !

 

Mes impressions

Alors je vais faire un peu de mythologie hindoue… Dans cette mythologie, il n’y a pas un dieu, mais des dieux. Il y en aurait 33333 (une infinité), et en fait, ils ne seraient que des aspects du brahman, le Tout suprême. Trois grandes divinités s’opposent : Brahmâ, le Créateur, Vishnou, qui veille sur l’univers, et Shiva, qui détruit la création quand le mal l’emporte et la régénère.

La « bible » de l’hindouisme s’appelle Bhagavagîtâ. L’histoire de Krishna s’inspire d’épisode de Harivamsha et Bhâgavata Purâna.

Pour en revenir donc à l’histoire, Nârada, sage du village, demande l’aide de Vishnou. Kamsa, le fils du roi de Mathourâ, retient son père prisonnier afin de gouverner la ville. Vishnou a un plan pour évincer Kamsa, et le dit à Nârada, qui lui-même l’annonce à Kamsa ! Ce « plan », c’est qu’un enfant (le septième fils d’un couple) causera la perte de Kamsa. Fort de ces informations, le roi envisage de tuer cet enfant à sa naissance. Heureusement, Vishnou l’apprend, et fait en sorte que ce septième enfant soit « transplanté » dans le ventre d’une autre femme au bout de sept mois de grossesse. Le huitième enfant sera en fait Krishna, l’une des formes sous lesquelles Vishnou descend sur Terre. Mais Kamsa essaye de le tuer en envoyant un démon…

 

Krishna 1

Ce livre était amusant à lire ! Il y avait de jolies illustrations. Bien entendu, j’ai eu du mal avec les noms, mais c’est parce que je ne suis pas habituée à ces sons-là hélas ! Je suis contente de m’être un peu penchée vers cette mythologie que je ne connaissais que très peu. Les petits livres du rayon jeunesse de la bibliothèque sont, pour moi, un bon moyen d’apprendre simplement des rudiments d’autres cultures. On y trouve de jolies merveilles, croyez-moi !

Petit cadeau : vous avez vu, je vous montre quelques illustrations ^^

Krishna 2

Lu dans le cadre (enfin plus ou moins vu que je ne me suis pas inscrite pour ce livre-là) du challenge Bienvenue en Inde :

challenge inde 

 

 

 



Plus d’info :
Titre : L’histoire de Krishna
Auteur : Jacqueline Vallon
Illustration : Maurice Pommier
Éditeur : Gallimard (collection folio benjamin)
Année d’édition : 1998
Nombre de pages : 40 pages
Prix de vente : 4,57 €
4.gif

 


A venir : Traité du cafard, de Frédéric Schieffter

Publié dans 3 à 4 Pikachus

Commenter cet article

Hilde 10/03/2010 18:56


C'est très tentant, je note. :-) Encore une belle découverte on dirait!


Pikachu 10/03/2010 22:45



Oui ! C'est fou toutes les belles découvertes qu'on peut faire au rayon jeunesse de la bibliothèque municipale !



soukee 26/02/2010 11:04


Je suis bien d'accord avec toi : avec les livres de littérature de jeunesse, on apprend pas mal de choses sur des sujets qui nous sont étrangers... C'est sûr qu'on n'y plonge pas en profondeur,
mais ça permet d'avoir des balises dans sa tête et quelques connaissances.
Contente que ce livre t'ait plu, je le note dans le récap' du challenge !

Bonne journée !!


Pikachu 26/02/2010 15:43



Je suis tellement contente que la bibliothèque municipale soit aussi bien étoffée ! Quand j'aurais fini un livre et demi, je m'occuperai de 15 contes de
l'Inde ^^



Anneso 26/02/2010 09:38


ca a l'air sympa comme livre ! comptes tu en lire d'autre pour le challenge en inde ? :)


Pikachu 26/02/2010 09:46



En fait, ce n'est pas avec ce livre que je m'étais inscrite au challenge, donc oui, il y en aura au moins un autre :)



Iluze 26/02/2010 06:46


Oooh ça a l'air sympa comme tout ^^.


Pikachu 26/02/2010 09:44



^^ ça se lit tout seul !