L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains

Le hasard… Dans une bouquinerie, je suis tombée dessus !

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

Un monstre rôde dans les brumes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. À quoi, à qui ressemble-t-il ? Pourquoi les témoins oculaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ? Pourquoi Mr Utterson, le notaire du Dr Jekyll, est-il hanté par le testament de son client, au point de faire des cauchemars ? Pourquoi se lance-t-il sur la piste de Hyde, dans une partie de cache-cache funeste aux dimensions d'une ville-labyrinthe ? Quel lien, en définitive, unit Dr Jekyll à Mr Hyde ?

Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué dès sa parution par Henry James comme un chef-d’œuvre de concision, ce roman policier en trompe-l’œil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et de nombreuses zones d'ombre. Dès 1886, Stevenson plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv256113.jpg

96 pages.

Titre v.o. : Stange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde

Ce que je pense de l’objet livre

Je suis étonnée de l’épaisseur du livre ! Moins de 100 pages !! L’illustration de la couverture colle bien à l’univers sombre de l’histoire.

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   Que dire de cette nouvelle… Tout le monde a déjà au moins une fois entendu parler du duo Dr Jekyll/Mr Hyde (lire « Mister » Hyde). C’était mon cas. En fait, je pensais connaître l’histoire, mais dès les premières pages, j’ai réalisé que je me trompais…

 

    Je ne me rappelais pas de la présence d’autres personnages dans la nouvelle. Cependant, elle débute par une discussion entre M. Utterson, notaire, et son cousin, M. Einfield, qui évoquent la barbarie d’un crime commis pas un certain Mr Hyde… Cet homme intrigue particulièrement le notaire, car un de ces amis, le docteur Jekyll, l’a mis comme bénéficiaire exclusif sur son testament. On découvre donc le docteur et son double maléfique par le récit de tierces personnes.

 

   Dès le début, on est plongé dans un monde un peu noir, un Londres peu sûr dans lequel évolue un dangereux et imprévisible criminel : Mr Hyde. Reconnaissable à son physique particulier, il frappe sporadiquement et de manière assez aléatoire. Ces crimes sont sans pitié, et il effraie les gens.

 

   Contrairement à ce que je pensais, le docteur Jekyll et son double maléfique sont physiquement très différents. Le premier représente l’homme bien sous tout rapport (médecin respecté et reconnu), alors que Mr Hyde n’a qu’un seul but : faire ce qu’il veut. Il est le Mal.

Par cette histoire, Stevenson met en évidence au moins deux personnalités opposées prisonnières d’un même corps, luttant l’une contre l’autre pour prendre le dessus. D’abord content de laisser libre court à Edward Hyde, le docteur Jekyll commence à avoir des remords…

 

   J’ai apprécié cette lecture, cependant, je pense que je l’aurais peut-être encore plus appréciée en v.o. pour les jeux de mots (Hyde > hide = cacher en anglais)… Malgré le faible nombre de pages, j’ai mis autant de temps à lire ce livre que par exemple Thérapie ! En tout cas, je suis contente d’avoir enfin eu le courage de lire cette nouvelle. Cette histoire me paraît désormais plus claire !

 

   Je ne suis pas familière avec les mots « savants », ainsi je pose une question pour essayer d’améliorer mon vocabulaire littéraire… Peut-on dire que Jekyll et Hyde sont des personnages manichéens ? Merci d’avance pour vos réponses :)

 

Une petite citation pour la route

« J’étais en train de perdre peu à peu le contrôle de mon moi originel, le meilleur, en m’identifiant peu à peu avec le second, c’est-à-dire le pire. » P78

 

Temps de lecture

Lu sur deux jours.

 

Ceux à qui je conseille ce livre

À tous ceux qui ont un doute sur l’histoire, car, bien qu’on en ait tous entendu parler au moins une fois, tant qu’on ne l’a pas lue, elle reste assez floue !

 

Si je devais donner une note…

3,5 

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

Publié dans 3 à 4 Pikachus

Commenter cet article

Léo Elfique 19/02/2011 22:59



J'organise une LC fin mai sur ce livre et j'avoue que je suis impatient de le lire. Ca a l'air d'être une bonne nouvelle sur la skyzophrénie.


J'ai failli faire un exposé sur ce livre en 3ème seulement la prof m'a parlé pendant 30 minutes après le cours, exposant sa thèse sur la skysophrénie et j'avoue que ça m'a un peu refroidi, et
j'ai donc choisi un autre livre pour faire un exposé.


Bref, hâte de le lire. 



Pikachu 20/02/2011 17:39



Je ne sais pas si on peut vraiment parler de schizophrénie... Hyde est physiquement différent de Jekyll... En tout cas, c'est une bonne nouvelle que j'ai eu plaisir à lire (certains classiques
font du bien) !

Merci pour ton commentaire ;)



Morgouille 18/02/2011 00:00



Voilou, billet rédigé ! Il aura pas fait long feu dans ma PAL... :D Et j'ai a-do-ré !!!



Pikachu 18/02/2011 11:28



Cool ! Je file voir ton billet ;)



Karine:) 12/02/2011 17:11



Je devrais le lire dans mon auto-challenge Stevenson.  Le relire, en fait... ma première lecture date d'il y a 25 ans!



Pikachu 12/02/2011 22:44



Ah oui.. En 25 ans, on peut oublier des détails :D



100choses 11/02/2011 14:35



Comme tu le fais remarquer, on est tous capable d'évoquer ce "mythe", sans pour autant toujours connaitre le texte original. Je l'ai lu il y a un peu plus d'un an, et je me souviens avoir
beaucoup aimé.



Pikachu 11/02/2011 19:48



Après lecture, on en a une meilleure percéption, et malgré l'épaisseur du livre, les personnages n'en sont pas moins développés !


Merci pour ton passage 100choses ^^



BlackWolf 09/02/2011 16:46



J'aime bien les univers assez sombre. Je me laisserai bien tenter pas ce livre, surtout si en plus il est court.



Pikachu 09/02/2011 21:11



Moins de 100 pages, donc je le classe dans les livres courts ! En plus, il n'est pas cher :P et c'est un classique !