L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson
Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains
Le hasard… Dans une bouquinerie, je suis tombée dessus !
Ce que la quatrième de couverture dévoile
Un monstre rôde dans les brumes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. À quoi, à qui ressemble-t-il ? Pourquoi les témoins oculaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ? Pourquoi Mr Utterson, le notaire du Dr Jekyll, est-il hanté par le testament de son client, au point de faire des cauchemars ? Pourquoi se lance-t-il sur la piste de Hyde, dans une partie de cache-cache funeste aux dimensions d'une ville-labyrinthe ? Quel lien, en définitive, unit Dr Jekyll à Mr Hyde ? Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué dès sa parution par Henry James comme un chef-d’œuvre de concision, ce roman policier en trompe-l’œil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et de nombreuses zones d'ombre. Dès 1886, Stevenson plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient. | 96 pages. Titre v.o. : Stange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde |
Ce que je pense de l’objet livre
Je suis étonnée de l’épaisseur du livre ! Moins de 100 pages !! L’illustration de la couverture colle bien à l’univers sombre de l’histoire.
Ce que j’ai pensé de l’histoire
Que dire de cette nouvelle… Tout le monde a déjà au moins une fois entendu parler du duo Dr Jekyll/Mr Hyde (lire « Mister » Hyde). C’était mon cas. En fait, je pensais connaître l’histoire, mais dès les premières pages, j’ai réalisé que je me trompais…
Je ne me rappelais pas de la présence d’autres personnages dans la nouvelle. Cependant, elle débute par une discussion entre M. Utterson, notaire, et son cousin, M. Einfield, qui évoquent la barbarie d’un crime commis pas un certain Mr Hyde… Cet homme intrigue particulièrement le notaire, car un de ces amis, le docteur Jekyll, l’a mis comme bénéficiaire exclusif sur son testament. On découvre donc le docteur et son double maléfique par le récit de tierces personnes.
Dès le début, on est plongé dans un monde un peu noir, un Londres peu sûr dans lequel évolue un dangereux et imprévisible criminel : Mr Hyde. Reconnaissable à son physique particulier, il frappe sporadiquement et de manière assez aléatoire. Ces crimes sont sans pitié, et il effraie les gens.
Contrairement à ce que je pensais, le docteur Jekyll et son double maléfique sont physiquement très différents. Le premier représente l’homme bien sous tout rapport (médecin respecté et reconnu), alors que Mr Hyde n’a qu’un seul but : faire ce qu’il veut. Il est le Mal.
Par cette histoire, Stevenson met en évidence au moins deux personnalités opposées prisonnières d’un même corps, luttant l’une contre l’autre pour prendre le dessus. D’abord content de laisser libre court à Edward Hyde, le docteur Jekyll commence à avoir des remords…
J’ai apprécié cette lecture, cependant, je pense que je l’aurais peut-être encore plus appréciée en v.o. pour les jeux de mots (Hyde > hide = cacher en anglais)… Malgré le faible nombre de pages, j’ai mis autant de temps à lire ce livre que par exemple Thérapie ! En tout cas, je suis contente d’avoir enfin eu le courage de lire cette nouvelle. Cette histoire me paraît désormais plus claire !
Je ne suis pas familière avec les mots « savants », ainsi je pose une question pour essayer d’améliorer mon vocabulaire littéraire… Peut-on dire que Jekyll et Hyde sont des personnages manichéens ? Merci d’avance pour vos réponses :)
Une petite citation pour la route
« J’étais en train de perdre peu à peu le contrôle de mon moi originel, le meilleur, en m’identifiant peu à peu avec le second, c’est-à-dire le pire. » P78
Temps de lecture
Lu sur deux jours.
Ceux à qui je conseille ce livre
À tous ceux qui ont un doute sur l’histoire, car, bien qu’on en ait tous entendu parler au moins une fois, tant qu’on ne l’a pas lue, elle reste assez floue !
Si je devais donner une note…
Si vous souhaitez lire d’autres avis…