Harry revu et corrigé, de Mark Sarvas

Publié le par Pikachu

Pourquoi ce livre ? Encore une fois dans le cadre d’un partenariat (c’est promis, je me calme !) entre NiL Editions et Livraddict. Ce qui m’intéressait, en plus d’un résumé très alléchant, c’était la possibilité de poser des questions à l’auteur !

 cover 14 - Harry

 

L’histoire : (pas le résumé qui m’a fait craquer, mais la quatrième de couverture)

Beverly Hills, Californie. En route vers le funérarium où doit se dérouler la crémation de sa femme décédée brutalement, Harry Rent voit son destin basculer. Dans un café de seconde zone où il s’est arrêté, face à un sandwich infâme, il tombe éperdument amoureux de Molly, la serveuse.

Pétri de culpabilité, bourré de complexe, Harry se décide à prendre un nouveau départ. A la lecture du Comte de Monté-Cristo, il se rêve en Edmond Dantès, le prisonnier à vie qui s’évade et retourne au monde dans le rôle du justicier. Mais s’improvisant en bienfaiteur, Harry sème le doute, la confusion et le chaos tout autour de lui. Sera-t-il capable de jeter enfin un regard lucide et réconcilié sur sa vie ? Une version de Harry légèrement revue et corrigée pourrait émerger du voyage qu’il s’apprête à traverser…

Attachant, paumé, rêveur et maladroit… Voici Harry, l’antihéros le plus terriblement humain qui soit.

 

Mon avis :

Quel délice ! Je pensais pouvoir tenir au moins un jour de plus, mais non, je suis tombée sous le charme gauche de Harry, radiologue (pas diplômé de médecine de Harvard), et j’ai fini ce roman ! Cette histoire et tellement simple et tellement compliquée à la fois…

Harry est en deuil. Il a perdu sa femme, Anna. D’ailleurs, le début de l’histoire est assez surprenant. Je m’attendais à faire connaissance avec un personnage triste, abattu, complètement à côté de la plaque à cause de sa perte. Mais c’est presque le contraire. Le roman commence en fait au Café Retro. On fait la connaissance de Molly, une jeune serveuse au physique qui fait rêver notre héros (qui pourrait être son père). Il a un déclic : il va se transformer en Edmond Dantès, célèbre personnage du Conte de Monté-Cristo de Dumas. Pour impressionner Molly, il aide (à fonds perdu ?) sa collègue serveuse Lucille. Malheureusement, ses gestes sont mal interprétés, et il va de flop en flop !

Sans vouloir trop en dire, la première partie de ce roman est à mourir de rire ! On est dans la tête de Harry, et croyez-moi, on ne s’ennuie pas ! On voit naître un nouvel Harry Rent, une version 2.0, largement inspirée d’Edmond Dantès. À partir du chapitre 13, le ton devient assez triste. J’ai un peu ri, certes, mais on sent qu’il se passe quelque chose… Harry se destine à une fin à la Dantès, c’est-à-dire triste et seul.

Ce qui est saisissant, c’est la facilité avec laquelle l’auteur nous balade du présent au passé. Tout s’explique en fait ! Dans les passages « présent », il y a quelques références au passé. Au début, je ne comprenais pas très bien, par exemple « l’incident Greenwich », mais au fil des chapitres, grâce aux habiles sauts dans le passé, les pièces du puzzle s’assemblaient, et tout devenait plus clair ! C’est d’ailleurs à la fin du roman (chapitre 15 sur 16) qu’on assiste à la rencontre entre Anna et Harry.

En fin de compte, cette histoire nous raconte la vie d’un homme qui n’arrive pas à accepter la mort de son épouse. Il se plonge alors dans une pseudo romance avec une serveuse inconnue pour ne pas faire face à la réalité : il s’en veut des mensonges qu’il a dits à Anna, et se sent responsable (et coupable) de sa mort.

Harry m’a charmée par sa simplicité. Il n’est qu’un homme en réalité, et même s’il a essayé de changer en s’inspirant de Dantès, il redevient lui-même. Anna ne le quittera jamais… Les personnages qui l’entourent sont tout aussi attachants, de Molly à Claire (sœur d’Anna) en passant par Lucille et Elliott !

J’ai adoré me perdre dans l’univers de Harry (« Harryland »), à suivre ses pensées volubiles et ses scénarios voués à l’échec ! Mark Sarvas est un génie, et j’ai hâte de lire plus de lui ! En espérant que ce premier roman ne soit pas le dernier…

Je remercie infiniment NiL Éditions (Robert Laffont) et Livraddict ! Un livre à dévorer absolument (je serais curieuse d’avoir un avis masculin dessus) !!

 

Voici deux courtes citations merveilleuses :
P.75 « C’est un Dunkerque de l’orgasme. »
P.183 « Merdedemerdedemerdedechiottes. »

 

Plus d’info :

Titre : Harry revu et corrigé (V.O. : Harry, Revised)
Auteur : Mark Sarvas
Traduction : Bernard Cohen
Éditeur : NiL Editions
Année d’édition : 2010
Nombre de pages : 346 pages
Mon avis : 5/5

 

Si vous voulez l'avis d'autres bloggeuses, allez faire un tour chez Tiphanie, Krapette, Jess, valérie, Mélo, Pimprenelle, Awa et Rossyp !

A venir :
The Da Vinci Code, de Dan Brown.

 

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

lasardine (lrdpi) 22/01/2010 10:51


je vois que tu as plus apprécié que moi!!
je ne regrette pas cette lecture, mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable!
mon avis en ligne bientôt ;)


Pikachu 22/01/2010 13:06



Je file voir s'il est publié ^^



pimprenelle 16/01/2010 09:38


Mon avis est un peu plus réservé. J'ai passé un bon moment avec Harry, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable...


Pikachu 16/01/2010 21:49



Dommage que tu ne l'aies pas apprécié autant que moi... Contente que tu aies tout de même passé un bon moment !



valérie 06/01/2010 18:39


Je le finis ce soir , un peu à regret car j'aime beaucoup ce personnage. Une belle surprise!


Pikachu 06/01/2010 19:37



Contente d'apprendre que tu t'y sois attachée toi aussi ! Comme tu as pu le lire, je n'ai moi non plus pas résisté au charme de se personnage "un peu à côté de la plaque" !
J'attends avec impatience de lire ton avis ;)



Tiphanie 03/01/2010 16:37


C'est pas vraiment que ça me déplaît, c'est juste que je ne m'attendais pas vraiment à ça mais sinon ça va j'aime bien quand même :)


Pikachu 03/01/2010 17:11



Ah :)
Je ne m'attendais pas exactement à ça non plus, mais j'ai été surprise en bien (même très bien) ! D'un autre côté, je comprends qu'on puisse ne pas aimer et je pense que parmi les Livraddictiens
qui participent à ce partenariat, certains n'apprécieront pas... Il faut avouer que c'est assez particulier par moment. Vivement ton billet !



Tiphanie 03/01/2010 15:13


Je n'ai pas résisté à l'envie de lire ton avis alors que je ne le fais jamais quand je suis en cours de lecture, mais pour l'instant mon avis n'est pas aussi enthousiaste que le tien!


Pikachu 03/01/2010 16:36


J'attends alors avec impatience ton avis pour voir ce qui t'a déplu...