Hantise, de Michele Jaffe

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains

En général, je n’achète pas trop de livres Hachette jeunesse/Black Moon, tout simplement parce qu’ils sont assez onéreux. Alors comment celui-ci a-t-il atterri dans mes mains ? Tout simplement parce qu’il a croisé mon chemin à la bouquinerie ! Un livre d’occasion, ça coûte moins cher (en plus, il était comme neuf, et seulement un mois après sa sortie, que demander de plus ?) :)

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

L’image est austère et pourtant étrangement belle.

Au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille.

Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d’entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grand ouverts, mais ils ne voient rien.

L’image ressemble à n’importe laquelle des photos que j’ai prises, à un détail près. Cette fille devrait être morte.

La fille, c’est moi.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv16035489.jpg

402 pages.

Titre v.o. : Rosebush.

Ce que je pense de l’objet livre

Pas grand-chose, si ce n’est que je n’aime pas particulièrement le bas de visage de la personne prise en photo. D’ailleurs, pour une protagoniste passionnée de photographie, je trouve un peu dommage de ne pas voir en première la photographie de « l’accident ».

Sinon, il y a un petit truc qui me tracasse… Euh… Comment dire… C’est dommage de se tromper sur l’orthographe du nom de l’auteure sur la couverture, non ?

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   Vendu sur le site Lecture-Academy comme « le thriller Black Moon de l’année », je partais avec un a priori monstrueux, prête à tailler des shorts à droite et à gauche.

   Alors ? Ai-je envie de me reconvertir dans le stylisme en cette fin de fashion week ?

 

~~ Je vous présente Jane ~~

   OMG ! Dès les premières pages, j’ai cru que j’allais jeter ce livre. Je vais essayer de rester polie…

Jane est le genre de fille superficielle, gâtée par la nature, à l’abri du besoin, super populaire… Elle a tout et plus sans rien demander, et je cite même : « Ma vie, c’était ça. Une vraie pub L'Oréal. Parfaite. » Elle fait partie des « Trois Mode-squetères » (non, je ne l’ai pas inventé, c’est P37), LES filles populaires du bahut (à prononcer à la Kévina). Toutes les filles les envient, les copient… Vous arrivez à vous imaginer le personnage ?

   Partagée entre l’envie de la baffer et celle de me débarrasser du livre, j’ai tout de même persisté… Et j’en suis heureuse ! Car passée cette phase d’acclimatation à la vie méga bourge’ de Miss Jane (aka Dra-J-Bus), on fait la connaissance d’une jeune fille un peu perdue qui ne sait plus à qui se fier.

 

~~ Jane mène l’enquête ~~

   Cette miss a tellement d’amis que, lors d’une soirée, elle se fait renverser par une voiture et est laissée pour morte dans un rosier. À sa sortie de coma, elle est paralysée et n’a aucun souvenir de la soirée, juste le sentiment d’avoir été trahie par une personne qu’elle connaît, mais n’arrive pas à retrouver qui… Et c’est donc cette recherche de souvenirs qui justifie le livre.

   Je vais ressortir mon image de puzzle. En effet, Jane possède quelques pièces, quelques souvenirs diffus, des contours plutôt vagues. Au fil de ses discussions avec ses « amis », elle replace certains événements… Va-t-elle retrouver ce mystérieux tueur qui la harcelle et lui promet une mort proche ?

 

~~ Un petit mot sur le style ~~

   On n’est pas dans un style rhétorique, mais ça passe bien. La narration est à la première personne, et on se met donc dans la peau de Jane pour suivre ses (més)aventures. L’histoire se déroule sur cinq jours, et on a droit à des petits flashbacks qui dévoilent des bribes de la soirée. Ce n’est pas mal fait du tout !

 

~~ Petit bilan ~~

   Passée une rencontre laborieuse avec la narratrice, l’enquête prenant le dessus, j’ai vite été prise dans l’histoire. Les chapitres se sont mis à défiler sous mes yeux. Autant vous dire que ça a été une belle surprise ! Je me suis laissée porter par les révélations de souvenirs de Jane et n’ai rien vu venir ! J’ai donc passé un bon moment, et je vous incite à lire ce livre !

 

Une petite citation pour la route

« Ma vie, c’était ça. Une vraie pub L'Oréal. Parfaite.

Cinq heures et demie plus tard, j’étais laissée pour morte dans un rosier. » P57

 

Informations complémentaires

Site web de l’auteure : http://www.michelejaffe.com/

Éditeur V.F. : Hachette – Black Moon

Traduction : Laure Porché

Première année de parution (V.O.) : 2010

 

Temps de lecture

4 jours.

 

Si je devais donner une note…

4 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

Liliebook, LaureduMiroir, ilnyak1pas, Jess, Radicale, Heloïse, wilhelmina, deliregirl1, Lenelaï

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Je veux le lire aussiiiiiii ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Encore un Black Moon qui te tente ? :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il faut décidément que je lise ce livre. :)<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas remarqué l'erreur du nom de l'auteur sur la couverture, mais des erreurs comme ça, ça se voit  quand même. o.o<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je t'avouerais que je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin, quand j'ai cherché le site de l'auteure... Mais c'est un peu dommage vis à vis de l'auteure...<br /> <br /> <br /> Sinon, l'intérieur du dedans est bien :D<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Il faut que je l'ajoute à ma Wish-List :) Merci pour cette découverte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De rien ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ton avis me donne franchement envie de le lire !<br /> <br /> <br /> Il est déjà noté sur ma Wish-list, mais je suis tout de même impatiente de le lire. =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je te souhaite de le lire car il est vraiment pas mal ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour ton p'tit commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />