Bal de givre à New York, de Fabrice Colin

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains

Un partenariat ! Eh oui, ça faisait longtemps ! Merci Livraddict et Albin Michel (Wiz) pour ce joli livre !

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

Anna Claramond ne se souvient plus de rien.

Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.

Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv70690742.jpg

293 pages.

 Ce que je pense de l’objet livre

   On ne peut pas le nier, la couverture est très attirante ! Des tons bleu pâle/blanc, des flocons de neige… On est en hiver, et ce livre aussi. En tout cas, je la trouve très agréable (et la demoiselle a une très jolie robe aussi ^^) !

   Au passage, j’ai apprécié le marque-page qui était glissé dans mon livre !

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   Je n’en suis pas à mon premier roman de l’auteur. J’avais été subjuguée par La malédiction d’Old Haven, et légèrement déçue par Le Maître des dragons. J’avais déjà vu ça et là sur des blogs que j’affectionne des avis très entraînants sur Bal de givre à New York. Du coup, j’ai franchi le pas et postulé lorsque je vu ce titre en partenariat (de toute façon, je l’aurais acheté si je n’avais pas été sélectionnée). Alors, ai-je été séduite ?

 

~~ Trois parties ~~

   Je vais commencer par ce qui m’a fait tiquer dans la forme : le découpage du livre. Je n’ai pas compris pourquoi diviser ce livre en trois parties… Toutefois, le découpage des chapitres est pratique : chacun ne fait qu’une dizaine de pages tout au plus, ce qui pousse à chaque fois à lire un petit chapitre de plus (d’où une lecture rapide) !

 

~~ Très vite dans l’ambiance ~~

   Dès les premières pages, on se glisse dans la peau d’Anna. On en est au même point qu’elle : elle ne se souvient de rien. J’ai d’ailleurs trouvé très agréable de ne pas avoir à faire des efforts colossaux pour recoller les morceaux dès le début. En fait, les questions nous viennent à mesure, et sous des allures lisses et blanches, on voit apparaître des doutes et des zones sombres. Le Bien n’est pas forcément là où on le pense…

 

~~ Des personnages envoutants ~~

   Anna a l’esprit comme embrumé, mais elle est attachante. J’ai facilement réussi à me connecter au personnage, et je voulais comprendre et deviner au plus vite le dénouement de l’histoire.

   Wynter est étonnant : à la fois froid et très chaleureux, le mystère qui plane autour de lui est intrigant. On veut lui faire confiance, mais il y a comme anguille sous roche.

   Et que dire du Masque, le « méchant ». On en sait si peu sur lui… Il enlève les gens, et ceux-ci disparaissent. Qui est-il ? Que veut-il ? On veut en savoir plus !

 

~~ Il était une fin… ~~

   Malheureusement pour moi, la fin m’est apparue à peu près au milieu du livre. D’après les avis que j’avais lus au sujet du livre, elle n’est pas si évidente que cela (et hop, je noie le poisson pour les futurs lecteurs :P)… À voir !

 

~~ Petit bilan ~~

   Je suis convaincue par cette histoire ! Ce livre est classé en jeunesse, mais, selon moi, il pourrait ravir un public plus âgé. Le style de l’auteur est agréable et soigné, et le vocabulaire recherché. Sans jamais tomber dans la niaiserie, les sentiments d’Anna sont joliment exprimés. J’ai vraiment eu plaisir à découvrir ce Bal de givre. Et si je ne devais utiliser qu'un mot pour le décrire, je choisirais envoutant.

   Je remercie encore Livraddict et les éditions Albin Michel (Wiz) de m’avoir permis de découvrir ce livre que je recommande « chaudement » !

 

 

Une petite citation pour la route

« Qu’est-ce qu’un souvenir ? me demandai-je : un fantôme parmi d’autres, une contraction du passé, la simple écume d’une vague ? »

 

Petit plus

Voici le blog de l'auteur :D

 

Temps de lecture

2 jours, mais seulement parce que j’étais obligée de faire autre chose…

 

Ceux à qui je conseille ce livre

Aux rêveurs, aux songeurs, aux jeunes, aux moins jeunes…

 

Si je devais donner une note…

4 

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

 

Du même auteur

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv44138925.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv54682499.jpg

Publié dans 3 à 4 Pikachus

Commenter cet article

yulin 12/02/2011 15:59



Coucou!


Je suis sur le point de commencer  la malediction d'Old Haven....nous verrons bien ce qu'il en est, n'étant pour l'instant pas trop fan de l'auteur...



Pikachu 12/02/2011 17:03


Des trois livres de cet auteur que j'ai lu, 'La Malédiction d'Old Haven' a été mon préféré ! J'espère qu'il te réconciliera avec Fabrice Colin ^^


Pauline 30/01/2011 15:07



Je ne pense pas que ce soit le meilleur de l'auteur mais c'est convaicant et le sujet est intéressant puisque très peu exploité en jeunesse.



Pikachu 30/01/2011 23:46



Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié La Malédiction d'Old Haven de Fabrice Colin. Bal de givre m'a parut légèrement en dessous, mais j'ai tout de même passé un très bon moment
^^


Merci pour ton commentaire ;)



Luthien 28/01/2011 21:33



Il a l'air très intéressant ! o3o


La couverture est superbe en plus !



Pikachu 28/01/2011 23:10



Il en a aussi la chanson ^^ Un régal !



Lexounet 28/01/2011 07:49



Sachant que c'est ma prochaine lecture, cela est encourageant de voir autant d'avis positifs. Pour la peine... je te tweet :p



Pikachu 28/01/2011 11:47



:D merci!


Tu vas voir, il y a des chances que tu te régales ;)



Véro. 27/01/2011 21:10



C'est un tir unanime de louanges sur ce roman !



Pikachu 28/01/2011 11:47



C'est marrant, mais ça ne m'étonne pas !