Anita Blake, tome 5 : Le Squelette Sanglant, de Laurell K. Hamilton

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains

Le tome 4 m’avait bien plu. Du coup, j’ai voulu savoir si la suite serait à la hauteur…

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D'accord, c'est probablement un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c'est plutôt valorisant. Bref, je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. À peine arrivée, je découvre qu'un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un de mes vieux copains. Il y a des moments où l'on aurait envie de changer d'air !

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv57703567.jpg

540 pages.

Titre v.o. : Bloody Bones

Ce que je pense de l’objet livre

J’ai un peu de mal à voir le rapport entre l’histoire et l’illustration de la couverture… Sinon, le titre… bah Madame Hamilton ne s’est pas foulée, comme d’hab’ !

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   Anita Blake, exécutrice de vampires, a mis du temps à me convaincre. En effet, ce n’est que depuis le tome 4, Lunatic Café, qu’elle a capté totalement mon attention. L’essai a-t-il été transformé (vous noterez ma tentative d’utilisation du langage rugbystique) ?

 

Je tiens quan même à vous prévenir : si vous n'avez pas encore lu les tomes précédents, je risque de vous spoiler. Mais si vous avez déjà lu Lunatic Café, n'ayez crainte !

 

~~ Les personnages ~~

   S’il y a une chose que j’ai comprise dans cette saga, c’est que les personnages sont présents un tome sur deux (sauf bien sûr notre chère Anita). Donc cette fois-ci, pas de Richard (aaaah quel soulagement), ni d’Edward (personnage qui m’intrigue au plus haut point), mais bonjour Jean-Claude (youpiii) et Larry son apprenti !

 

~~ Un J.-C. splendide ~~

   Quand le chat n’est pas là, les souris dansent… Ou quand le loup-garou n’est pas là, le vampire en profite !

   Ce tome 5 révèle notre cher maître de Saint Louis. En effet, hors de chez lui, il va se confier à Anita pour mon plus grand plaisir. Bien sûr, il vous faudra le lire par vous-même, mais j’ai été charmée par ses déclarations.

 

~~ Larry n’est pas en reste ~~

   Dans le tome 3, Larry me semblait prometteur, mais dans le tome 4, pas une trace de lui. C’est donc avec joie que j’ai retrouvé ce jeune apprenti. Il a vite grandi ! Il est très mature pour son âge et, malgré ça, il met souvent les pieds dans le plat et entraîne fatalement Anita avec lui. Il l’oblige à faire face à certaines responsabilités…

 

~~ Les hommes selon Madame Hamilton ~~

   Alors là, je me demande pourquoi tous les « beaux mecs » de Laurell Kaye Hamilton ont des cheveux longs ! Autant dans la saga Merry Gentry que dans celle d’Anita Blake, les « longs cheveux bouclés et soyeux » sont comme des atouts pour ces messieurs. Chacun ses goûts… D’autre part, il me semble aussi qu’elle les préfère plutôt petits, et au goût vestimentaire douteux (les chemises à jabot de Jean-Claude me font un drôle d’effet !)…

 

~~ Et l’intrigue ? ~~

   Si dans les tomes précédents je trouvais l’intrigue un peu légère ou tirée par les cheveux (longs ou pas ;)), cette fois-ci, l’auteur a fait un véritable effort et nous gratifie d’une belle enquête. Loin de chez elle pour un contrat, elle se retrouve par la même occasion sur les lieux d’un crime « surnaturel ». On se doute que les deux affaires sont liées, mais le pourquoi et le comment nous échappe, et j’ai trouvé le tout rondement mené. Cette fois-ci Anita doit se servir de sa tête plus que de son corps, et c’est plaisant !

 

~~ Les créatures surnaturelles ~~

   Ayant déjà fréquenté Merry Gentry, j’ai déjà été confrontée au monde des fairies selon cette auteure. Pour les non-initiés, ils découvriront donc l’existence des sidhes et l’évocation des deux cours (Seelie et Unseelie)… Pour en savoir plus, je vous conseille de lire la saga Merry Gentry (mais attention, âmes chastes et pures s’abstenir) !

 

~~ Et notre Anita alors ? ~~

   Pour vous dire la vérité, je l’ai trouvée intéressante, moins tournée sur sa petite personne et son choix entre une créature velue et un cadavre. De plus, on a la chance d’en apprendre davantage sur son passé et ses craintes. Elle est plus vulnérable, et ça me plaît ! Il est d’ailleurs intéressant que l’auteur nous ait dévoilé autant de « secrets » sur Anita que sur Jean-Claude…

 

~~ Le verdict ~~

   Et bien ça y est, je deviens accro ! Réanimatrice, exécutrice de vampires, nécromancienne… Tout ça pour notre seule Anita Blake ! Peu à peu, Anita grimpe dans mon estime ! Cool ! D’ailleurs, je me suis déjà procuré la suite… L’absence de Richard nous a permis une évolution de la relation entre Anita et Jean-Claude (pour mon plus grand bonheur), et l’histoire de fond m’a bien captivée. Le petit Larry a pris du galon et je suis curieuse de voir comment il va évoluer…

   Au passage, notez que dans ce tome (plus gros que les précédents), la marque des chaussures fétiches d’Anita apparaît très peu en comparaison avec les autres ! Ouf !

 

Une petite citation pour la route

« Jean-Claude traversa le parking à grandes enjambées. Entre ses fringues, sa beauté surnaturelle et son allure féline, il me semblait que des flashes auraient dû crépiter sur son passage, des gens se précipitant pour lui réclamer un autographe. » Genre elle n’est pas à fond ^^

 

Temps de lecture

Lu sur 2 jours : un aller/retour en train (un assez long voyage…)

 

Ceux à qui je conseille ce livre

Aux inconditionnels d’Anita Blake, mais aussi aux amateurs de Merry Gentry, car c’est la première rencontre d’Anita avec les fairies… À ceux qui préfèrent J-C à Richard… À ceux qui aiment quand il y a une vraie enquête !

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

À ceux qui n’aiment pas J-C :D

 

Si je devais donner une note…

4,5 

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

 

Livres de la saga déjà lus

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv6417794.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv38458930.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv38229609.jpg

Plaisirs

Coupables

Le Cadavre

Rieur

Le Cirque des

Damnés

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv56703491.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv57703567.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv2288268.jpg

Lunatic

Café

Le Squelette

Sanglant

Mortelle

Séduction


Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

Anna 27/02/2011 00:09



hum .. je crois que toutes les preparations mentales du monde ne te suffirons pas sur ce coup la ( a moins que tu es un esprit trés ... prolixe ;) Tu nous en diras des nouvelles lol



Pikachu 28/02/2011 20:33



Ahah ! En préparation, j'ai déjà lu les deux premiers tomes de la saga Merry Gentry ainsi que les quatre premiers tomes de La confrérie de la dague noire. On verra bien :P



Anna 26/02/2011 00:21



J'ai vraiment adorée cette serie jusqu'au tome 8, 9 a la limite, aprés sa deviens de plus en plus une succession inutle de scenes sexuelles. C'est vraiment dommage Anita dans les 1er tome était
vraiment cool et JC ... * bave *



Pikachu 26/02/2011 23:02



Ah ! JC... J'espère en apprendre encore plus sur lui dans la suite ! Je suis déjà préparée mentalement à la "dérive" prochaine d'Anita la prude ! Enfin, on verra bien !



Frankie 31/01/2011 11:54



Ce tome-là, c'est quand ses aventures me plaisaient encore ! C'est vrai que dans Anita, beaucoup de mecs ont les cheveux longs !



Pikachu 31/01/2011 18:31



J'ai ouï dire que ça se dégradait après le T9. Pour être sûre de ne pas acheter un livre que je ne lirais pas, j'achète la suite au fur et à mesure !