Anita Blake, tome 4 : Lunatic Café, de Laurell K. Hamilton

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL

Une (petite) envie de plus de Jean-Claude, le vilain méchant vampire ! Et aussi la curiosité de savoir comment ça va bien pouvoir se passer entre Richard (notre ami loup-garou très séduisant) et notre petite réanimatrice !

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

    On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demanderait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir... Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d'horreur, il y a des limites !

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv56703491.jpg

442 pages

Titre v.o. : The Lunatic Cafe

  

Ce que je pense de l’objet livre

    Observons un peu la couverture : une femme brune aux cheveux ondulés, à moitié nue (comme sur chaque couverture jusqu’ici), une belle lune bien pleine, et un loup en train de hurler… Le ton est donné !

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

    Attention : si vous n’avez pas lu les tomes précédents, évitez de lire la suite de mon billet, passez éventuellement à la conclusion (« dans l’ensemble ») !

     Pour rappel, Lunatic Café est le quatrième tome de la saga Anita Blake. Les tomes précédents sont : Plaisirs Coupables, Le Cadavre Rieur, et Le Crique des Damnés (cliquez si vous voulez lire mes impressions à leurs sujets).

 

    Ah ! Enfin du Jean-Claude ! Mais bien sûr, là, il m’agace. Car maintenant qu’Anita semble avoir une relation plutôt stable avec Richard, le vampire lui met des bâtons dans les roues. Pfff !

 

    Dans ce tome, deux grandes « intrigues » se déroulent en parallèle :

— les amours d’Anita

— les enquêtes.

 

~~ Les enquêtes ~~

    Comme dans chaque épisode d’Anita jusqu’ici, il y a un fond d’intrigue. Malheureusement, cette fois-ci, la mayonnaise n’a pas très bien pris pour moi. Entre la disparition de Maggie, le corps à Fenton, et les enlèvements de métamorphes ou autres lycanthropes, je me suis un peu perdue !

    Je parle de métamorphe, mais qu’est-ce donc que ça ? En fait, c’est un être humain à la base qui, à la suite d’une malédiction, se transforme en animal. On n’est pas très loin de la lycanthropie, mais, à la différence de cette dernière, elle n’est pas contagieuse (si j’ai tout bien compris).

    Pour revenir aux tissus de l’intrigue, à la fois trop de choses et pas assez se regroupent. Je pense que ça partait un peu dans tous les sens. En plus de ça, pauvre Anita : dans tout le livre, elle doit dormir dix heures à peine ! Trop d’action, pas assez de repos !

 

~~ Les amours d’Anita ~~

    Depuis le début, il se passe quelque chose entre Anita et le mystérieux Jean-Claude. Mais de toute façon, même si une partie d’elle est attirée par l’homme au corps parfait (et au goût vestimentaire douteux), l’autre se révulse à l’idée d’une quelconque relation avec le vampire. Car voilà, J.-C. est parfait SAUF que c’est un mort-vivant. Et Anita, elle n’aime pas les morts-vivants !

    Au tout début du livre, Anita est tout amourachée de Richard Zeeman, un loup-garou alpha (ou béta, le livre m’a fait douté par moment). La demoiselle a beau prôner la tolérance envers les lycanthropes, elle n’en a pas moins du mal à accepter la bête qui sommeille en son compagnon… C’est vraiment trop dur !

    Bien sûr, avec Anita, rien n’est simple, donc, plutôt que de filer tout simplement le parfait amour avec son Richard, elle laisse J.-C. s’immiscer entre eux. Mais n’importe quoi ! Et en plus, que ce soit le loup ou le vampire, ils acceptent ça aussi ! Youhou ! Sachant que notre réanimatrice est super méga prude et qu’elle refuse d’avoir des relations sexuelles avant le mariage… Au passage, je trouve ça un peu nul : la nana, elle tue des créatures/personnes tous les jours, dit des grossièretés par monts et par vaux, et a déjà couché avec un homme de nombreuses années auparavant ! M’enfin !

 

~~ Dans l’ensemble ~~

    J’ai quelques petits reproches (supplémentaires) à faire. Déjà, je ne comprends pas pourquoi Mme Hamilton a créé le personnage de Larry au tome précédent si c’est pour ne pas le mentionner ne serait-ce qu’une seule fois en 400 pages ! Je pense bien qu’il sera là dans la suite (enfin, j’espère), mais ça m’a ennuyée.

    Côté cœur, Jean-Claude m’a agacée. Oui, je sais, je voulais plus de lui dans les tomes précédents, et là, je râle parce qu’il est trop présent ! Vous pensez alors que je ne sais pas ce que je veux… Mais en fait, jusqu’ici, Miss Blake était complètement célibataire, donc je trouvais le petit jeu J.-C./Anita. Mais Richard me semble mieux pour elle :)

    J’ai trouvé les nombreuses répétitions « lourdes ». Au bout de trois livres, on sait bien que la résidence secondaire de son Browning, c’est sous son oreiller, et qu’elle est fan des pingouins et que son préféré, c’est Sigmund. On sait aussi qu’elle aime beaucoup ses Nike… J’espère que dans les tomes suivants, l’auteure nous épargne ces répétitions à gogo !

    Malgré ces remarques, eh bien, ça a encore fait mouche : le tome 5, Le Squelette Sanglant, est déjà dans ma PAL !

 

Une (non, deux cette fois-ci) petite citation pour la route

«  Il éclata d’un rire semblable à la caresse d’une fourrure : chaud, doux et mort. »

« Je me tournais vers eux. Richard était toujours adossé à la porte, à moitié nu et totalement séduisant. Jean-Claude restait immobile près du canapé, tel l’incarnation d’un rêve érotique. Le potentiel sexuel dans la pièce était astronomique. Qu’il ne doive rien se passer m’attristait presque. »

 

Temps de lecture

Je l’ai lu en trois fois. Sur une section de deux heures, j’ai lu un peu plus de 100 pages (même pas une page/minute ! Aïe !)…

 

Ceux à qui je conseille ce livre

Bit-lit à fond ! Donc aux amateurs du genre, à ceci près qu’il faut déjà lire les trois premiers tomes !

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

Re-bit-lit à fond, donc aux réfractaires de ce genre !

 

Si je devais donner une note

  4

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

Mallou, Thalia, Flof13, wilhelmina, Matilda, jellybells, Ch0u:), petit-lips, Nymi, Azariel87, Pommette

 

 D'autres couvertures…

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72117790.jpg

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv2990931.jpg

 

Livres de la saga déjà lus

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv6417794.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv38458930.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv38229609.jpg

Plaisirs

Coupables

Le Cadavre

Rieur

Le Cirque des

Damnés

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv56703491.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv57703567.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv2288268.jpg

Lunatic

Café

Le Squelette

Sanglant

Mortelle

Séduction


Publié dans 3 à 4 Pikachus

Commenter cet article