Anita Blake, tome 3 : Le Cirque des Damnés, de Laurell K. Hamilton

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL 

 

Ayant lu Plaisirs Coupables et Le cadavre rieur, je souhaitais connaître la suite des aventures d’Anita Blake, et en particulier la relation qu’elle entretien avec le fameux ‘Jean-Claude’ (à prononcer à l’américaine, ça fait mieux, je vous l’assure)…

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile 

   Je vous le dis franchement : je stresse ! Nous vivons vraiment clans un univers IM-PI-TOYABLE ! Prenez par exemple Jean-Claude, propriétaire, entre autres, du Cirque des Damnés, une boîte branchée des plus rentables. Eh bien, il n'est entouré que de gens qui veulent soit lui faire la peau, soit prendre sa place, voire les deux. Tous des vampires, bien sûr, avec des dents qui rayent le parquet. Vous me direz que, même s'il a le sens de l'humour, J.-C., lui aussi est un vampire et que sa principale ambition semble être de faire de moi son esclave. Peut-être finalement devrais-je laisser les loups-garous et autres se dévorer entre eux. Et plutôt me consacrer à empêcher mes chers zombies de nuire...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv38229609.jpg

379 pages

Titre v.o. : Circus of the Damned

 

 

Ce que je pense de l’objet livre

   Le format est pratique, mais la couverture l’est moins ! C’est amusant la réaction des gens quand ils aperçoivent une jambe nue avec un serpent autour… M’enfin !

   Plus sérieusement, après avoir lu le livre, je trouve que cette couverture est très judicieuse : le serpent, la lune… Voilà quoi !

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   Si vous avez suivi le cours de mon blog, et en particulier mes billets concernant Anita, déjà, vous vous demandez sûrement pourquoi j’ai décidé de lire un nouveau tome ! Je vous réponds : par curiosité. Jean-Claude, le méchant vampire mystérieux (et accessoirement maître de la ville) m’intéresse beaucoup, et j’ai très envie de savoir ce qui va bien pouvoir se passer entre la réanimatrice et son pire cauchemar. Dans Le Cadavre rieur, j’étais déçue par son absence, c’est pour cela que j’ai craqué (paaaaas bien !).

   Je sens que je risque de faire de la critique négative sur ce livre, et pourtant, ça y est, j’apprécie enfin Anita et ses Nike (blanches à la virgule bleue (je critique déjà ??? Naaaaaan !) parce que les noires, c’est que pour les scènes de crimes à cause des salissures) !

   Anita, c’est une trouillarde. Elle est petite, a tout plein de cicatrices partout sur le corps, a toujours un Browning sur elle et aime les Nike. Elle n’a que vingt-quatre ans, et pourtant, elle s’en sort bien dans son boulot (et fait même des extras en aidant les flics) !

   Je me demande si l’auteure a signé un contrat quelconque avec la marque Nike. Au bout de dix, j’ai arrêté de compter ! Et aussi les ‘mon Dieu’ et ses déclinaisons en tout genre… Pfff !

 

~~ Beaucoup de ‘mâles’ autour d’elle ~~

Edward, a.k.a. La Mort repointe le bout de son flingue (on l’avait rencontré dans Plaisirs coupables). Prêt à torturer notre réanimatrice en cas de besoin, il n’hésite pas à lui porter secours dans les moments difficiles !

J.-C., le cadavre ambulant troooop canon (bien conservé à en croire les descriptions, mais au choix vestimentaire assez douteux tout de même).

 Le petit nouveau Lawrence Kirkland dit Larry même s’il semble plus intéressé par la chasse que par Anita elle-même…

 Un nouveau potentiel petit ami : Richard Zeeman, professeur un peu spécial (mais chuuut). Il me plaît bien celui-là aussi ^^

 

~~ L’intrigue ~~

   Un meurtre incriminant cinq vampires. Un maître-vampire renégat qui souhaiterait la place de Jean-Claude… Oui, eh bien je n’ai pas vu le coup venir ! Je sais qu’en général, je ne suis pas spécialement vive, mais je vois les choses venir quand même. Là non, mais ça m’a bien fait plaisir. Donc même si la scène du méga combat m’a paru un peu excessive est décevante, bien joué Mrs Hamilton !

 

~~ Petit bilan ~~

   Voilà, je suis sous le charme. Même si au début, j’ai cru que j’allais abandonner (l’humour d’Anita avait du mal à faire mouche), je suis contente d’avoir persisté ! Je sens que je ne vais pas tarder à me procurer Lunatic Café… Va juste falloir trouver le temps de le lire !

 

Une petite citation pour la route

"Jean-Claude était étendu sur un lit à baldaquin.

Sa peau était à peine moins blanche que les draps. Il portait une chemise de nuit dont le col de dentelle encadrait sa poitrine et dont les manchettes assorties dissimulaient presque ses mains. Une tenue féminine, mais qui n’entamait en rien sa virilité arrogante. Comment faisait-il pour ne pas avoir l’air ridicule dans un accoutrement pareil ?"

 

Temps de lecture

Un tout petit peu plus de temps qu’un voyage Nantes-Bordeaux en train, soit un peu plus de quatre heures.

 

Ceux à qui je conseille ce livre

À ceux qui ont un avis mitigé sur les tomes 1 et 2, et aussi à ceux qui les ont aimés, ça va de soi !

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

À ceux qui n’aiment pas la ‘Bit-lit’…

 

Si je devais donner une note

 4

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

Mallou, Thalia, Dunky, Flof13, Lolo, The Bursar, Ethernya, wilhelmina, karline05, Matilda, jellybells, petit-lips, Melisende

 

D'autres couvertures…

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv2326589.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv49609567.jpg

 

Livres de la saga déjà lus

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv6417794.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv38458930.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv38229609.jpg

Plaisirs

Coupables

Le Cadavre

Rieur

Le Cirque des

Damnés

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv56703491.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv57703567.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv2288268.jpg

Lunatic

Café

Le Squelette

Sanglant

Mortelle

Séduction


Publié dans 3 à 4 Pikachus

Commenter cet article

Frankie 21/11/2010 19:23


J'avais bien aimé ce tome 3 que j'avais lu en anglais.


Pikachu 22/11/2010 19:59



J'ai trouvé le 4 meilleur encore ^^



Evy 19/11/2010 21:49


Très complet cet article bravo :) En tout cas, il donne envie. Le troisième tome est dans ma PAL et j'ai bien envie de me lancer !


Pikachu 19/11/2010 22:01



Merci ^^


Je n'étais pas très "chaude" pour le lire (les T1 et T2 ne m'avaient pas vraiment convaincue), mais au final, j'ai adhéré ! Donc lance toi, pas d'inquiétudes (surtout si tu as aimé les 2 tomes
précédents) ;)