6 récits de Babylonie, de Michel Laporte

Publié le par Read-iQL

Petit voyage en Mésopotamie !

 

Pourquoi ce livre ? J’ai fait une petite visite à la bibliothèque, et je suis passée au coin jeunesse. J’avais envie de lire un petit livre pour me détendre de ma lecture un peu plus consistante (The Host). Du coup je suis tombée suis ces 6 récits de Babylonie. Une bonne surprise !

 

  cover 7 - 6 récits de Babylonie

 

L’histoire : (quatrième de couverture)

Depuis le récit de la Création jusqu'à la célèbre épopée de Gilgamesh, ces six récits nous entraînent dans un univers d'aventures vieilles comme le monde...

 

Petite piqûre de rappel : la Babylonie est une ancienne contrée au sud de la Mésopotamie et au nord du golfe Persique (dans l'Irak actuel), entre l'Euphrate et le Tigre.

 

Mon avis :

Ce petit livre de 144 pages nous conte donc six histoires :

  • L’épopée de la création
  • Atrahasis
  • L’épopée de Gilgamesh
  • Adapa ou l’occasion perdue
  • La descente d’Ishtar
  • Etana
 

 

Pour ne pas se perdre dans tous les noms un peu compliqués, il y a un petit glossaire des principaux dieux à la fin. C’est très pratique ! En effet, dès le premier récit, je dois avouer m’être sentie un peu perdue entre Apsu (l’eau douce) et Tiamat (la mer), parents de Lahmu et Lahamu, qui eux-mêmes furent parents de Anshar (le Ciel) et Kanshar (la Terre), qui eux-mêmes furent… Petite gymnastique du cerveau et de la mémoire !

 

Grâce à cet ouvrage, on apprend comment et pourquoi les hommes ont fait leur apparition sur Terre. En fait, les jeunes dieux devaient effectuer toutes les corvées, et ils en avaient un peu soupé, donc ils ont décidé de se révolter. Ils exigent alors aux grands dieux (Anu, Ellil et Ea) de créer des humains pour faire leurs travaux à leur place. Avec un peu d’argile, de salive et le sacrifice d’un dieu (intelligent), Ninhursag, la sage-femme des dieux, créa sept hommes et sept femmes.

 

J’ai vraiment aimé me plonger dans ces contes de la civilisation sumérienne. Ce livre m’a encouragée à me documenter (brièvement) sur la Mésopotamie, à me repencher sur mes vieux cours d’histoire sur « le croissant fertile » ! Je ne regrette pas d’avoir emprunté ce bouquin ! Les nostalgiques de Père Castor en seront ravis…

 

Plus d’info :
Titre : 6 récits de Babylonie
Auteur : Michel Laporte
Éditeur : Flammarion – Castor Poche
Année : 2001
Nombre de pages : 144
Mon avis : 4.5/5

 

A venir : The Host, de Stephenie Meyer (j’espère !)

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

Sharkie343 09/01/2011 18:47



Babylonie... Je ne savais pas qu'on pouvait uttiliser ce terme ! Ça fait pas longtemps que j'en ai parlé en cours d'histoire x)



Pikachu 11/01/2011 22:03



^^ Je t'avouerais que je n'étais pas certaine de l'existance de ce mot avant de lire ce livre non plus !



Miiiel 04/12/2009 18:36


J'aime bien la piqûre de rappel !!
c'est marrant de te lire, tu écris de manière aussi enthousiate qu'aurait pu le faire Pikachu


baba 15/11/2009 00:09


Eh ben, je vois que madame fait des recherches, c'est bien :) ça m'a l'air d'une lecture bien sympathique. A quand les Christian Jacq sur l'Egypte ancienne (bon, c'est un peu plus dur à lire quoi
:S) ?


Read-iQL 15/11/2009 01:27


Ce n'est pas dans mes priorités... Un jour peut-être !